L'Hypocrite et le Vaniteux ( Fable)

Publié le par le petit poète

L'Hypocrite et le Vaniteux  ( Fable)
L'Hypocrite et le Vaniteux  ( Fable)
le roi des hypocrites, au cours d'un long voyage
rencontrant sur les flots en méditerranée
le roi des vaniteux et tout son équipage
l'invita sur le pont à boire et festoyer.
le premier au second dit le bien qu'il pensait
de sa riche cargaison qu'il partait commercer
sous d'autres horizons, lui loua les attraits
de sa robe pourprée et ses bottes ferrées.
si bien qu'au lendemain le roi des vaniteux
convia à son tour cet ami sympathique
à bord de son navire. pour montrer à l'envieux
que l'on est point avare de gestes symboliques,
il fut offert à l’hôte, un candélabre en fer
plaqué d'une feuille d'or , et que l'on fit passer
pour une merveille brute.. mais cessons ces manières
car pour un tel ami, nul présent n'est trop cher.
l'invité‚ s'étonna d'un geste si généreux
mille fois remercia; l'autre était radieux
on se promit qu'un jour on se retrouverai
pourtant au petit jour on dut se séparer.
on jura qu'à chaque heure pour l'autre l'on prierait
mais au fond de leur être ils étaient décidés
à ne jamais revoir un être si grossier.
les hasards de la vie en allèrent autrement
et les remirent en face bien plus rapidement;
la tempête en effet ce soir là s'abattit
les navires sombrèrent et les richesses aussi.
rescapés, mais piteux, ils se trouvaient là trois,
l'arrogant vaniteux, le mielleux flatteur
ainsi qu'un jeune marin; tous naufragés pour l'heure.
ils émergeaient des eaux attendant leur trépas;
surgie de l'horizon, une voilure grecque
fit soudain espérer de regagner le sec.
du haut de son ponton, le commandant du bord
entendit leur appel et s'approcha alors
 
"envoyez une échelle, je vous paierai 100 pièces
criait le vaniteux, ce, faisant de grands gestes.
   le commandant
"messieurs"
"bien malheureusement je n'en peux prendre qu'un"
"le voyage sera long, nous n'avons plus de pain"
  le vaniteux
"je serais celui-là, vous aurez 1000 écus"
  l’hypocrite
"non! ne l'écoutez pas , son or est sous l'écume
"quant à moi je promets très solennellement"
"que nul n'ignorera combien vous êtes grand"
"j'irais dire à la cour ce que pour moi vous fîtes"
"et quand je dis cela, je n'suis point hypocrite"
  le vaniteux
"pour 500 000 pièces, hissez moi sur le pont!"
  le commandant
"et toi jeune marin, fais une proposition"
  le marin
"je n'ai que mes deux bras, je sais hisser les voiles"
"corder nouer laver…. je connais le travail"
"je n'ai nulle richesse et je connais la faim"
"mais n'ai nulle accointances pour servir un dessein"
  le commandant
"qu'on lui lance une corde, il nous servira bien".
moralité‚:
 je la laisse à vos soins.
rappelons toutefois
qu'un tient vaut mieux de loin
que 13000 tu l'auras.
ou
qu'en maintes circonstances, les grands prétentieux
de se montrer plus humbles , bien souvent feraient mieux
de même les hypocrites devraient se rendre utiles
au lieu de murmurer des louanges futiles.
 
 
 
L'Hypocrite et le Vaniteux  ( Fable)L'Hypocrite et le Vaniteux  ( Fable)

En général, les gens intelligents ne sont pas courageux, et les gens courageux ne sont pas intelligents Charles De Gaulle

Celui qui recherche la vengeance devrait commencer… par creuser deux tombes.
Confucius

Publié dans personnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :